Les partenaires
Créé le 9 octobre 1961 sous l'appellation Ecole de régence, puis Ecole supérieure pédagogique de Bukavu (1964) et Ecole normale moyenne (1966), l'Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu (ISP Bukavu) est un établissement public de l' Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) en RD Congo. Il a pour mission, la formation d'enseignants gradués et licenciés, la recherche dans le domaine de la pédagogie et la vulgarisation des résultats de ces recherches. Il forme entre autres des licenciés en pédagogie avec orientation scientifique.
|
|
L'Institut Géographique du Congo (IGC) est un organisme public créé le 7 décembre 1949 par le décret du Prince Régent des Belges. Après plusieurs tutelles, il est aujourd’hui rattaché au Ministère de la Recherche Scientifique et Technologie. La raison sociale de l’IGC demeure la mesure, le description et la production cartographique de l’espace national. L’IGC a pour mission :
|
|
Créé en 1993 dans le cadre de l’essaimage des Institutions d’Enseignement Supérieur et Universitaire, à travers le territoire de la RDC, le Centre Universitaire de Bukavu (CUB) dépendait de l’Université de Kisangani (UNIKIS) en devenant une de ses extensions. Il devint autonome le 7 février 2006, sous sa dénomination actuelle d’Université Officielle de Bukavu (UOB). Ses missions spécifiques sont :
|
|
Le Centre de Recherche en Sciences Naturelles (CRSN) de Lwiro, anciennement Institut pour la Recherche Scientifique en Afrique Centrale (IRSAC), a été créé le 1er juillet 1947 avec comme mission de susciter, promouvoir, réaliser et coordonner l’étude des sciences de l’Homme et de la Nature. En 1975, il devint le Centre de Lwiro au sein de l’Institut de Recherche Scientifique (IRS). En 1982, il fut rebaptisé Centre de Recherche en Sciences Naturelles (CRSN). Il est aujourd'hui constitué de cinq départements dédiés respectivement à la biologie, l'environnement, la géophysique, la nutrition et la documentation.
|